Le Marquis de Bésignan

Marquis et Contre-Révolutionnaire

Le Marquis

Le Marquis de Besignan: Histoire d’un Marquis pendant la Révolution Française

Voici les questions que l’on pose concernant le marquis de Bésignan sur les Forums d’Histoire:

« Bonsoir à tous,

Je cherche des renseignements sur un personnage contre-révolutionnaire dont je ne connais que le titre : le comte de Bésignan!

Selon une de mes lectures hasardeuses, que je n’ai pas pris souci de référencer, il aurait voulu créer un noyau contre-révolutionnaire s’étendant de la Franche-Comté à l’Auvergne!

Voila, si quelqu’un a des renseignements ça m’intéresse !!!! »

Et voici la réponse :

« Après quelques lecture, je reviens avec des éléments afin de lancer (ou non) le débat :

Le Marquis de Bésignan était un agent royaliste en Lyonnais et Forez, qui avait pour but de rallier les populations à sa cause. Cependant cet écervelé s’est fait prendre à la frontière suisse, après une entrevue avec Condé, avec plus de 500 pièces sur les projets de soulèvement contre-révolutionnaire. De ce fait, le soulèvement prévu dans le Sud, le Lyonnais et la Franche-Comté a été ébruité.

Mes questions sont nombreuses: Que sait-on des agents royalistes, ceux qui viennent de l’étranger ? Qui sont-ils ? Leurs actions d’incitation furent elles efficaces ? Quel était le choix des cibles à soulever ?

En sait-on davantage sur ces projets contre-révolutionnaires ? Ces liasses documentaires ont-elles été étudiées ? Ces projets avaient-ils une chance de réussite ? »

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Pierre Charles Marie Joseph Duclos, Marquis de Bésignan, connut une vie mouvementée pendant la Révolution Française, digne de figurer dans les meilleurs romans populaires.

Histoire d’un Marquis pendant la Révolution Française?

Pourquoi étudier la vie de ce petit marquis ?

Un tout petit Marquis…

Des ancêtres parfois célèbres…

 

Histoire d’un Marquis pendant la Révolution Française. Merci de nous laisser votre commentaire
Serge Billard Baltyde