Famille BILLARD BALTYDE, Généalogie : Histoire de la famille, histoire en famille, arbre généalogique, archives en ligne, état civil. Partagez le même plaisir que nous en découvrant cette page.
(Pour les anglophones : Family search, Genealogy tree, BILLARD BALTYDE Family)
Serge Billard Baltyde

25/10/2011: Courrier électronique de Marcel Saurat

Bonjour, Je suis descendant du couple CAPDEPON Mathieu Humbert et MAUPAS Marie (mes sosas 24 et 25), je ne peux trouver de quelles villes étaient originaires leurs parents, le couple : CAPDEPON Charles et FAURIÉ Marie Fauste (je n’ai pas trouvé leurs naissances ni leur mariage) mes recherches sont ainsi bloquées. Auriez-vous une piste pour m’aider dans ces recherches ? Merci beaucoup pour votre réponse, bien cordialement.

26/10/2011: Réponse

Je vous joins ce que j’ai concernant le couple capdepont_maupas (mariage) qui donne les seuls renseignements dont je dispose sur les couple capdepon charles – Fauste (ou Faurie)Marie.

J’ai découvert que Charles C avait été maire de Tabaille Usquain, né vers 1755, décédè audit le 22.03.1839,fils de Jacques C marchand teinturier et de DEZESTE Marguerite née à Siest (40), marié à Doazit (40) vers 1750.

Fauste Marie est décédée à Tabaille Usquain le 05.01.1827 à l’âge de 73 ans.

Contrairement à l’acte de mariage donné en pièce jointe, Mathieu n’est pas fils unique car j’ai trouvé naissance de

Rose Marguerite C le 01.11.1785 à TU

Jean né à Nabas le 30.11.1792, décédé à TU le 18.03.1797

Mathieu est donc peut être nommé comme seul descendant mâle???

Dans tous les cas je peux vous dire que j’ai cherché partout (même dans les registres de Doazit et Siest numérisés mais difficiles à lire) et je n’ai pas trouvé de traces supplémentaires.

De toute manière allez voir mon site personnel : http://billard-baltyde.fr et piochez ce qui vous interesse.

Je peux même vous adresser la généalogie de ma famille sous forme fichier .GED

On reste en contact.

(Je vais aller voir votre page)

Au plaisir

Serge Billard

30/10/2011: courrier de Marcel Saurat

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J’attendais de visiter votre site avant de répondre à votre mail. Je dois d’abord vous féliciter pour la qualité de votre site qui m’a beaucoup impressionné pour la richesse de son contenu, la quantité impressionnante de documents, illustrations, actes d’état civil… je n’ai fait qu’un rapide survol mais je compte y revenir pour faire sans aucun doute de fructueuses découvertes. (Je me sens très modeste pour les « maigres » données que j’ai placées sur Geneanet !).
Je n’ai mis en ligne que la branche de mon patronyme (incomplète d’ailleurs). Je n’ai pas encore mis en ligne la branche de ma mère : Jeanne CAPDEPON, car sur cette branche, il y a trop de lacunes et de dates que j’aimerais vérifier. Je vous joins un arbre partiel de descendance CAPDEPON qui pourrait faire le lien entre vos données et ma généalogie en partant de mon arrière grand père maternel Jean CAPDEPON.
Peut-être pourrez-vous en déduire si nous sommes parents et quel est notre degré de parenté (?)

Sur le fond de ma question, vous ne semblez pas avoir beaucoup de précisions sur les parents de CAPDEPON Charles et Marie Fauste FAURIÉ, vos recherches à Doazit et Siest n’ont pas donné de résultats plus précis.
Quel document vous a mené sur la piste de Jacques C et Marguerite DEZESTE comme parents de Charles C ?
D’ailleurs à votre connaissance, ce dernier a-t-il été le seul enfant du couple ? J’espère que vous comprenez le sens de mes questions qui ne veulent nullement être désobligeantes, seulement, je ne voudrais par faire bêtement une copie de votre travail, j’essaie en général, de vérifier au mieux les données : individus, lieux, dates etc, en recherchant les actes quand c’est possible bien sûr !

Une grande partie de mes aïeux sont sur l’Ariège et l’Aude départements qui n’ont pas mis l’état civil en ligne, étant sur Paris, je ne peux pas m’y rendre très souvent, j’ai l’impression de ne pas avancer très vite !
D’un autre coté, la lecture des actes sur l’écran d’ordinateur, pour les Pyrénées Atlantiques par exemple n’est pas forcément plus facile selon la qualité des originaux et des numérisations, sur la Haute Garonne, la lenteur de  l’affichage des pages est épouvantable et hautement dissuasif !

Je suis bien sûr intéressé par votre offre de m’envoyer votre fichier gedcom, je vous enverrai aussi mes données sous cette forme si vous le souhaitez.

Merci encore et bravo pour votre site.
A bientôt, j’espère, bien cordialement

Marcel Saurat

01/11/2011: Serge

Je vous adresse le fichier GED de la famille (attention, c’est lourd!!)

Vous y trouverez nos lien de parenté qui se trouvent à la septième génération;

D’autre part, vous me parlez de l’Ariège; Le hasard fait que la famille de la grand-mère maternelle est de Montferrier et Freychenet. Ainsi mon AGP maternel a fait son service à Tarascon!!!

Pour les Capdepon, La racine retrouvée est en fait le résultat de plusieurs actes de naissance et mariage. La piste la plus sérieuse vient de StMélion sur Geneanet, que l’on peut suivre. Dans un deuxième mail, je vous passe les actes necessaires (trop lourd cette fois).

Je me suis permis d’ajouter votre branche à la mienne ce qui a permis de vérifier un magnifique implexe dans un mariage Capdepon-Capdepon.

Voir le deuxième mail

Au plaisir

serge

 

02/11/2011: Marcel Saurat

Merci pour votre fichier de généalogie, il est impressionnant !

Comment avez-vous réussi à trouver tout ce temps pour réunir toutes ces données et concilier cela avec votre travail !

En retour, je vous envoie mon travail (somme toute bien plus modeste !) Il vous aidera à compléter quelques branches des Capdepon…

Merci de de ne pas faire figurer sur internet les personnes encore vivantes, car pour certaines, je n’ai pas eu leur accord pour que certaines informations soient vues de tout le monde.

Depuis mon premier mail, j’ai fait une découverte qui peut vous intéresser : à Doazit, le mariage de Jacques Capdepon avec Marguerite Dezest (le curé n’a pas mis de e). Jacques semble être originaire d’Oloron, depuis j’épluche les actes de cette ville, je n’ai rien trouvé pour l’instant, mais j »ai bon espoir !  Je vous joins l’acte de mariage où figure bien son métier de marchand teinturier.

Cordialement

Marcel Saurat

03/11/2011: Serge

Je vous répondrais + longtemps mais deux choses:
cela fait bientôt 40 ans que je range mes fiches généalogiques…

J’ai découvert dans l’arbre de EriK Frantz sur geneanet une MARGUERITE DEZEST née le 25/05/1726 à Doazit!!!!!

Je suis donc allé faire un tour dans les AD 40 numérisés et ………n’ai rien trouvé
Voyez de votre côté si vous avez plus de chance

Merci encore pour votre arbre en ged (je ferai attention)

Amicalement

Serge

04/11/2011: Marcel Saurat

Ben du coup, j’ai passé ma journée d’hier à éplucher les actes de Doazit…..rien trouvé,

puis de Siest…. rien trouvé. Alors j’ai tenté Oloron pour Capdepon Jacques…. rien trouvé,

d’autant qu’il manque les actes de 1714 à 1726 !!!!! donc très peu de chance d’avancer par

« l’état civil ».

Sur Tabaille les registres d’état civil commencent très tard vers 1789 si je me souviens bien.

La question se pose pour Marguerite Dezest : où est l’erreur, la date, le lieu…?

Erick Frantz a utilisé d’autres sources, etc…

Qu’en pensez-vous ?

40 années de recherches, je comprends comment vous avez autant de données ! J’ai commencé mes recherches au décès de mes parents, il y a 10 ans, car je ne savais que peu de choses de leurs origines, et bien sûr je ne les avais pas interrogé sur ces sujets de leur vivant !

Mon point de départ : le livret de famille de mes parents trouvé après leur décès ! C’est peu …

Amicalement

M S

05/11/2011: Serge

Moi aussi j’ai fouillé un peu les registres d’Oloron sans remarquer, sauf une fois, le nom « Capdepon ».

Je vais poser la question directement à Erik Frantz et vous tiens au courant, bien sur.

Bon We

Serge

 

 

Famille BILLARD BALTYDE, Généalogie : Histoire de la famille, histoire en famille, arbre généalogique, archives en ligne, état civil.(Pour les anglophones : Family search, Genealogy tree, BILLARD BALTYDE Family)
Nous vous remercions de bien vouloir laisser un commentaire ci-après
Serge Billard Baltyde