Archives, histoire et généalogie de la famille Billard Baltyde

Archives: La clé de la recherche

Vous trouverez ici les liens utiles quand on se lance dans la recherche de ses ancêtres.

Donc pour espérer connaître…

tout sur la généalogie :

tout sur les actes numérisés aux archives départementales :

  • http://www.geneafrance.org/ : Geneafrance vous permet d’accéder directement à des fiches pratiques de généalogie élaborées ou mises en page par Geneapass, et grâce parfois à la contribution de certains généanautes

l’étymologie des noms de famille :

puis connaitre les anciens métiers :

  • http://www.vieuxmetiers.org:
    A la veille de la Révolution, on estime que la population française était composée de 18 millions de paysans sur 28 millions d’habitants (64%), les pages ici présentes se proposent humblement de recenser et de décrire les métiers des 36% restant.
    On retrouvera sur ce site des définitions de métiers anciens, disparus ou raréfiés mais aussi des définitions de charges, telle que celle d’Asséeur, ou d’occupations plus temporaires telle que Chantre. On gardera, par ailleurs, à l’esprit qu’il est toujours difficile de résumer en une ou plusieurs phrases une activité de toute une vie et qu’il en résulte nécessairement quelques imprécisions.
  • http://geneanneogie.free.fr : un modèle de présentation alliant originalité et efficacité
  • http://geneal.busiau.com : Un site discret mais intéressant avec une compilation des questions-réponses collectée sur le groupe FRG (fr.rec.genealogie).
  • http://www.france-pittoresque.com : véritable guide de la France profonde avec de belles chroniques d’antan

connaitre les anciennes mesures :

connaitre les anciennes monnaies :

La base de connaissances de la monnaie-thèque est le fruit de la contribution au site de Monsieur Bernard POINDESSAULT, Expert Numismate et Numismate Professionnel, qui met à la disposition d’InfOmOnnaies le résultat de ses 30 années de travaux de recherche et d’expertises de monnaies antiques et modernes.

Vous pouvez naviguer dans la Nomenclature Numismatique, une classification mise au point en exclusivité par Eric TROUTOT, webmaster d’InfOmOnnaies, qui regroupe et présente les monnaies par ordre chronologique, géographique et par métal, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, et ce quel que soit le niveau ou le nombre de répertoires nécessaires.

Histoire et généalogie de la famille Billard-Baltyde

 

 

connaitre les lieux dits :

Chaque carte fait 5 MO, le code de la page va directement sur le site de la B.N.F. pour chercher les imagettes. Les cartes sont libres de droit à titre privé, à condition de dire qu’elles viennent de La BNF

L’Index contient plus de 62 000 toponymes. Ils correspondent :

  • aux dénominations (parfois erronées) portées sur le Bulletin des lois de 1801
  • à celles des communes créées ultérieurement
  • aux différentes dénominations relevées sur les actes consultés
  • aux noms des communes existantes sur le Code officiel géographique de 1999.

Les lieux qui n’ont jamais eu de statut administratif au cours de la période (hameaux, écarts, lieux-dits, etc.) ne sont pas cités. De même, les toponymes transcrits sur les feuilles Cassini ne sont pas présents en tant que tels dans cet index.La base sera au fur et à mesure enrichie par l’introduction :

  • du nom des communes de la période 1792-1800
  • du nom des municipalités de 1789-1792
  • du nom des hameaux nommés sur les textes de modifications de limites communales.

connaitre l’histoire d’un village :

connaitre l’histoire de France :

connaitre les généalogies célèbres :

connaitre les logiciels de généalogie :

connaitre les logiciels utiles :

connaitre les autres chercheurs : les blogs de généalogie

connaitre la paléographie : pour moi, la partie la plus passionnante

La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste

  • http://rdetarragon.chez-alice.fr/ : A ce jour du 30.06.11 pratiquement 18000 visiteurs…
  • http://sira.u-bordeaux3.fr/moyen-age/cours_paleo : Ce cours d’initiation à la paléographie médiévale et moderne a été conçu par Jean-Claude Toureille (Président de Association pour la Diffusion de l’Information Historique et Archéologique en France) en 1997 sur une idée de Stéphane Pouyllau (Etudiant en histoire dans Service Informatique de Recherche en Archéologie du centre AUSONIUS de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3).
  • http://eric-camille.voirin.pagesperso-orange.fr/paleo : qui reprend les cours ci dessus, avec une présentation plus ludique.

Plusieurs services d’archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne :

Archives départementales d’Indre-et-Loire :  http://archives.cg37.fr/Apprendre/INITIATION_A_LA_PALEOGRAPHIE-ACC.html

Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d’initiation se veut avant tout un outil d’apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L’objectif est d’accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d’intérêt, afin de l’aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu’il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques.

Archives départementales de la Haute-Garonne :  http://www.archives.cg31.fr/histoire_patrimoine/histoire_locale/paleo1.html

L’association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l’année des séances d’apprentissage de la paléographie. Les documents étudiés sont publiés sur le site internet.

Chaque document est présenté sous 3 formes : lecture à l’écran, impression sur papier, le document et sa transcription. Des outils interactifs facilitent la lecture des textes.

Archives départementales de la Savoie :  http://www.castellanie.net

Le site Castellanie.net a pour vocation de mettre à disposition du public les comptes de châtellenies des anciens Etats de Savoie, conservés aux Archives départementales de Savoie, de Côte d’Or et aux Archives d’Etat de Turin.

Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec l’écriture des comptes, des exercices interactifs de paléographie sont proposés en ligne.

Archives départementales de l’Indre :  http://www.cyberindre.org/jahia/Jahia/portail/archives/pid/4104

Les Amis des Archives et la Société Généalogique du Bas-Berry organisent un cours mensuel d’initiation à la lecture et à l’interprétation des documents anciens, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Tous les cours sont disponibles en ligne.

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle : http://www.archives.cg54.fr/root/DefautBureau.aspx?Onglet_ID=755Les Archives départementales proposent une initiation à la paléographie, en soumettant tous les deux mois un texte, puis sa transcription. Un espace participatif a été créé pour accueillir les questions et remarques et permettre d’échanger autour des exercices de paléographie en ligne : le blog du paléographe.

Archives départementales des Alpes-Maritimes :  http://www.cg06.fr/fr/decouvrir-les-am/decouverte-du-patrimoine/les-archives-departementales/histoire-am/paleographie/paleographie/

Un texte accompagné de sa transcription est publié chaque mois sur ce site, correspondant à l’évolution de l’écriture du XVI° au XVIII° siècle.

Paléographie médiévale, latine et française, des chartes et manuscrits, avec commentaires historiques et diplomatiques : http://ephepaleographie.wordpress.com/

Ce site donne un aperçu des conférences de paléographie latine et vernaculaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Vous y trouverez notamment de nombreux exercices corrigés.

Thélème : Ecole nationale des chartes:  http://theleme.enc.sorbonne.fr/dossiers/index.php

L’école nationale des chartes a constitué une série de dossiers documentaires autour de la paléographie, à partir de sa collection de fac-similés. On y trouvera représentés, entre le Ve et le XVe siècle, des livres et des documents, des textes classiques et médiévaux, religieux et profanes, en latin, en français et en occitan. Chaque dossier est constitué de l’image numérisée du document, de sa transcription et d’un commentaire paléographique.

En conclusion, de quoi bien démarrer, puis s’entretenir et ne pas tourner en rond.

Si vous avez d’autre blogs généalogie, merci de me les communiquer. Un annuaire des blogs avec liens serait sympa…

Serge